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ô p'tit dej
26 août 2009

delotable or not delotable

coup de gueule:

je manipule de l'argent public, et au vue de mes divers opinion je suis contre le gaspillage.

hier pour le boulot il me faillais un yaourt pour faire un 4/4 avec les enfants. Direction le leader price du coin pour acheter  le susdit produit laitier, j'en trouve un pack de 4 attachés ensemble, mais sans emballage cartonneux, j'en retire un en prenant soin de ne pas abimer les trois autres.

passage en caisse:

la caissière :

Ah mais vous voyez bien qu'ils sont vendu par quatre, glapit elle au sortir d'un soupir agacé ( et oui c'est un alexandrin, c'est de pierre desproges voir plus bas)

moi:

Oui peut être sauf que la loi sur la vente par lot m'autorise à n'en prendre qu'un seul, à la condition de ne point abimer sauvagement les 3 autres du lot.

La caissière prenant à parti sont collègue et Voyant le débat animé arriver ce n'est pas la première fois que je fais cela, c'est d'ailleurs toujours les mêmes arguments qui reviennent le code bar ne se trouve que sur un seul produit c'est vendu par lot etc...Je me dit que cela peut durer un moment, et décide de tourner court en allant chercher les quatre autres ( je ne pouvais me permettre  un retard en effet ma capilopractrice ayant pu me caler un rendez vous entre deux client, je ne voulais pas manquer de respect à cette charmante adepte de la décoloration à l'eau oxygénée pour jeunes néobranchouillard de quartier populeux , faut que j'arrette Desproges moi ça me monte à la tête)

bref j'ai donc finit par céder au dieux consommation honte à moi mais, j'ai décider de pousser un petit coup de gueule ici, car un consommateur averti, achete plus c'est à ça que sert la pub et le marketing.

pour information

ce que nous dit la loi:

  • La vente par lot constitue une des techniques promotionnelles de vente utilisées dans la grande distribution. Ce mode de commercialisation des produits doit, pour être admis au regard de la législation française, répondre à plusieurs conditions
  • En premier lieu, la vente par lot n'est licite que si le consommateur a la possibilité d'acheter dans le même établissement les produits du lot de façon séparée. Si le lot est composé de produits différents, le prix de chaque élément du lot doit être porté à la connaissance du consommateur.
  • Si la vente par lot est annoncée comme effectuée à un prix réduit, celle-ci doit respecter les règles en matière de réduction de prix, c'est-à-dire notamment indiquer le prix réduit et le prix de référence, soit le prix composé de la somme des prix à l'unité.
  • Enfin, comme toute offre promotionnelle, celle-ci ne doit pas être trompeuse pour le consommateur, voire mensongère. En particulier, les offres signalées par lot à des prix « choc » ou « éco », qui laissent penser qu'il y a un intérêt économique à acquérir ces produits en quantité importante, pourraient être appréhendées sous l'angle des pratiques commerciales trompeuses, s'il s'avérait qu'en réalité aucun rabais n'était accordé par rapport à un achat à l'unité de ces mêmes produits.
  • Il existe dans le code de la consommation des moyens juridiques suffisants et adaptés pour relever et poursuivre ce type de pratiques promotionnelles fallacieuses, qu'il s'agisse des règles relatives spécifiquement aux ventes jumelées ou subordonnées (art. L. 122-1), ou de celles relatives aux réductions de prix. En outre, la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, relative à la concurrence au service des consommateurs, a élargi ces possibilités avec la création du délit de pratiques commerciales trompeuses (art. L. 121-1 et suivants du code de la consommation).

pour en rire:


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Commentaires
D
c'était au moyen un yaourt Bio ahahaahahhhaaahhahaha
ô p'tit dej
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