Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ô p'tit dej
8 juin 2009

vous avez dit bio dynamie.

un petit article critique , pour une fois.

alors l'ami DD adeptes du bio dynamique m'a fait découvrir cette pratique il y a quelques semaines, il se trouve que depuis un bon moment je défend la cause du "bio=pas forcément écolo", mais la pour le coup , le bio dynamique respecte les sols, limite les produits utilisables à quasi leur stricte minimum, et notamment grâce à l'utilisation de tisanes, et de décoctions de plantes, d'engrais à bases de bouses ou de viscères de vaches (bio évidement) etc une excellente démarche si il en est que l'on peut retrouver détaillée sur tout un tas de sites.

Le pain bio dynamique apporté par DD ce weekend est un régal, il change de nos minoteries bannettes et gay local à la farine blanche et insipide, bref vous l'aurez compris une pratique que j'apprécie et à laquelle j'adhère ....sauf que ( ben oui faut un sauf que sinon l'article n'a plus grand sens) , donc sauf que disais-je j ai re gouté un vin bio et dynamique et je ne m y fait vraiment pas, alors je sais que je n ai aps un palais super développé et que je ne suis pas œnologue mais en dehors de la démarche incontestablement positive et intéressante , je n'arrive pas à m'y faire, peut être en insistant un minimum et en en buvant plus...

seulement j aime trop nos vin de terroir bourguignon pour leur tourner le dos. j ai trouver un petit article que vous pourrez lire en cliquant ici qui pèse le pour et le contre en concluant quand même que le vin bio dinamyque reste une bonne idée à poursuivre malgré ses difficultés à se faire une place dans le palais des amateurs de vin.

sur ce je vous dit à la votre.





Publicité
Commentaires
D
que de référence à ce fameux DD, mais attention pour le connaitre un peu il n'est pas si extrémiste que ça.<br /> <br /> En tout cas merci pour ces deux derniers articles, surtout celui ci avec les vins, car il faut savoir que les vignobles en France sont en grande partie responsables de pollution avec engrais, pesticides et aussi on l'oublie lors des vendanges, nos amis producteurs récoltants lavent leurs cuves et laissent aller tous ces effluents dans nos rivières. il y a quelques années, je connais un garde du Conseil Supérieur de la Pêche qui a fait différents PV de pollution sur des rivières complètement détruites par ce genre de pratiques.
ô p'tit dej
Publicité
Publicité